9 bénéfices à vous lever à 5h chaque matin
Vous vous demandez à quoi peut bien servir de se discipliner à sortir du lit à 5h tous les matins ? Voici 9 raisons qui vous donneront l’envie de tester cette pratique adoptée par de nombreux grands leaders et entrepreneurs partout dans le monde.
[EDIT] Suite à l’article et à l’attrait suscité, j’ai réalisé un live Facebook de questions/réponses + créé un groupe privé sur Facebook qui rassemble les EAWU (EArly Wake-Uppers), avérés ou débutants. Demandez à le rejoindre pour plus d’inspiration, de conseils et de partages sur cette pratique du EArly Wake-Up : https://www.facebook.com/groups/TheEAWUClub/
Et voici le LIVE :
Quel est l’un des points communs entre Ursula Burns (Xerox), Marissa Mayer (Yahoo), Tim Cook (Apple) et Steve Jobs (Apple) ou encore Jack Dorsey (Twitter) ?
Ces personnalités du monde des affaires présentent une même caractéristique : elles se lèvent tôt, entre 4h30 et 6h en moyenne.
Au-delà de la première phase difficile d’adaptation à un nouveau rythme de fonctionnement, se lever tôt présente de nombreux bénéfices dont je peux attester puisque j’ai adopté ce réveil matinal depuis plusieurs mois maintenant.
Voici 9 raisons qui vous donneront l’envie de tester cette pratique adoptée par de nombreux grands leaders et entrepreneurs partout dans le monde.
1. Prendre le temps
Fini les levers à la bourre : en se levant tôt, on est généralement en anticipation de l’horaire général de la journée. Voilà qui permet de la démarrer dans de bonnes dispositions, sans la pression et l’impression d’être déjà pressé ou en retard.
Vous pouvez vous lever plus serein et tranquille (j’ai noté une baisse de 10 à 20% de mon rythme cardiaque le matin depuis que je me lève tôt). Et surtout, vous disposez de temps pour faire bien des choses.
2. Lire
Que ce soit quelques pages d’un livre inspirant, l’article d’un magazine ou encore un bon roman, lire permet au cerveau de s’échauffer pour la journée. Au choix, c’est instructif, distrayant, dépaysant (si vous lisez des romans) mais dans tous les cas, bénéfique. A titre personnel, j’évite de lire les courriels trop tôt au lever, pour rester dans une phase plus aérienne ou stratégique de pensées, et pas déjà dans l’opérationnel, même s’il m’arrive de traiter des messages entrants, durant les grosses périodes de l’année.
3. Ecrire
« Les pages du matin », c’est ce que recommande Julia Cameron pour raviver notre créativité dans son livre Libérez la créativité de vos enfants. Destinées aux parents uniquement (donc aux adultes, y compris sans enfants), elles « permettent de détourner la négativité, car elles provoquent, clarifient, réconfortent, cajolent, donnent la priorité et synchronisent la journée qui s’annonce (…) Il s’agit d’écrire à la main – oui, à la main ! – tout ce qui vous passe par la tête, et au bout de trois pages, vous vous arrêtez. Ne partagez ces textes avec personne. » (p.14).
4. Méditer
Voilà une pratique que j’avais envie d’instaurer dans ma façon de fonctionner. J’avais lu ses bienfaits (diminution de l’anxiété et des risques de dépression, impacts positifs sur la créativité, la mémoire, et les performances générales…) et j’étais curieux de tester. Clairement, je suis débutant et je parle en tant que néophyte, car l’exercice de méditer, s’il est clairement bénéfique et validé par les neurosciences, n’est pas pour autant facile.
Mais s’il y a bien un moment propice me semble-t-il, c’est le matin : lorsque nous ne sommes pas encore encombrés par les tâches de la journée, le flux des informations entrantes/sortantes et les interruptions.
5. Faire du sport
Le matin est un excellent moment pour pratiquer une activité sportive. En effet, le sport active le cerveau : durant l’activité et après, le cerveau produit de l’endorphine, hormone qui favorise le bien-être et la confiance en soi. Le sport a aussi des effets antistress et antidépresseurs.
Loin de fatiguer comme on pourrait le croire, le sport est donc une façon d’apporter du carburant pour votre journée… Et c’est plus sain que le café 🙂
6. Profiter d’un moment pour soi
Pour vous, ce ne sera peut-être pas lire, écrire ou encore méditer. Ce sera peut-être prendre un bain, faire une balade ou écouter de la musique. Quoi qu’il en soit, vous lever tôt ouvre un espace dans la journée où vous pouvez vous accorder quelques (dizaines de) minutes pour vous adonner à ce qui vous plait, vous parle et vous rend heureux.
7. Planifier votre journée et travailler
Bien entendu, se lever tôt permet de donner une perspective à votre journée en la regardant en amont : passage en revue de l’agenda du jour, vérification de la liste des tâches en cours, gestion des choses à faire… et minimisation des oublis 🙂 Hé oui, en profitant mieux du temps imparti sans la pression du rythme de la journée, on a les idées plus claires. Et du coup, on pense aux choses qui, généralement, dans le flux courant de la journée, nous échappent.
Se lever tôt permet aussi de traiter certains éléments de votre vie professionnelle : rédaction d’un document important, révision d’une présentation, traitement de courriels ou tout autre élément qui vous demande calme et concentration pour être mené à bien. Puisqu’il n’est pas encore question de stimulations et distrations externes, ni d’interruptions permanentes, le matin tôt est un moment propice pour bien avancer.
8. Mieux profiter de vos enfants
Si vous avez des enfants, vous avez certainement déjà fait l’expérience du stress matinal avant de les déposer à l’école. C’est le rush : se lever, s’habiller, se nourrir, sauter dans la voiture, foncer à l’école, les déposer sans même se stationner pour les y conduire en leur donnant la main…
Si vous cherchez une alternative, vous lever tôt va y contribuer : en ayant déjà effectué ce qui vous tient à cœur et évacué une partie de travail, vous pouvez être plus disponibles pour vos enfants avant de les conduire à l’école (ou chez la personne qui s’en occupe). Soyons honnêtes : le temps à leur accorder le matin est franchement réduit en comparaison des heures que nous allons passer avec les collègues, en clientèle ou encore dans le trafic et les moyens de transport. Alors autant faire de ce temps des instants de qualité qui auront un impact positif sur eux aussi et leur permettront de passer de meilleures journées.
9. Gagner du temps
Dans un monde où le temps est l’une des denrées les plus précieuses dont nous puissions disposer, se lever tôt permet d’ouvrir de nouvelles disponibilités, comme nous l’avons vu. C’est mathématique : se lever plus tôt offre le luxe de profiter de 4 demi-journées en une seule et même journée. Démonstration :
- 5h-9h : première demi-journée
- 9h-13h : deuxième demi-journée
- 13h-17h : troisième demi-journée
- 17h-21h : quatrième demi-journée
Dépendant de votre besoin de sommeil, vous pouvez vous coucher tôt (21h-21h30) ou profiter encore un peu de la soirée (jusque 23h max).
En 4 demi-journées, il est clairement possible d’avoir une vie dense et intense, qui allie travail, famille et loisirs, non ?
Vous trouvez que se coucher entre 21h à 23h, c’est (vachement) tôt ? Et que ça ne vous laisserait « pas le temps » de souffler ? Au contraire, ce changement de rythme va vous permettre de rapidement décompresser le soir et mettre votre corps au repos avant la nuit de sommeil.
Hé oui, ce que vous faisiez tard le soir, vous pourrez le faire tôt le matin 🙂 Quel intérêt ? Le matin, vous êtes frais et dispo, sans avoir le poids de la journée dans les jambes. Efficacité augmentée donc.
J’espère vous avoir donné envie de tester le « lever tôt ». Clairement, un temps d’adaptation est nécessaire et ça ne fait pas du jour au lendemain. Vous pouvez commencer par avancer votre réveil d’une demi-heure. Vous devrez probablement faire face, dans les premiers moments, à une baisse de forme dans l’après-midi.
C’est normal : vous changez d’habitude, votre corps et votre cerveau doivent s’y faire. Cette transformation de votre mode de fonctionnement va avoir des répercussions qui doivent s’installer : coucher plus tôt, alimentation adaptée, gestion de soi en meilleure conscience et améliorée…
Survivez aux 2 premières semaines, vous savourerez les bénéfices de la démarche.
Je termine ce partage d’expérience par une 10e bénéfice peut-être inattendu, mais tout aussi chouette que les 9 premiers de cet article.
BONUS : voir le jour se lever
Se lever tôt permet de reconnecter avec la nature : même si vous habitez en ville, passer de la nuit noire à la luminosité que le jour apporte en se levant a un effet stimulant, et nous rappelle à quel point le monde dans lequel nous vivons est beau et que nous devons contribuer à le préserver.
Maintenant que vous avez regagné du temps de qualité, vous n’avez plus d’excuses 🙂
Si cet article vous a plu, merci de le partager à vos amis et aux personnes que ça pourrait intéresser et qui pourraient profiter du contenu. Merci déjà 🙂